Partager

Share icon

Visite Asnières-sur-Seine : gestion alternative des eaux de pluie

Image à la une
© Ch. Perruchon / Mairie d'Asnières-sur-Seine
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Ekopolis et AESN
Horaires
14h00 - 18h00
Type d'évènement
Visite, parcours
Candidats cibles
Professionnels
Collectivités territoriales
Adresse
92600
Asnières sur Seine
Texte de présentation

Ekopolis et l'Agence de l'eau Seine Normandie (AESN) vous ont proposé la visite de 2 sites à Asnières-sur-Seine : le parvis de l'Hôtel de Ville et le réaménagement de la rue Sœur Valérie. En effet, la ville d'Asnières-sur-Seine a sollicité l'AESN pour une aide à la mise en œuvre d'une gestion alternative des eaux pluviales issues des voiries et trottoirs des abords de l'Hôtel de Ville. L'objectif est de supprimer les apports d'eau en temps de pluie vers le réseau unitaire. Le projet consiste en la désimpérméabilisation de 64 % de la surface du parvis, par la création de noues infiltrantes et l'augmentation de la surface d'espaces verts. Après travaux, les aménagements de la rue Sœur Valérie permettront de gérer les pluies fortes et courantes. La gestion des eaux pluviales est réalisée à ciel ouvert par deconnexion des eaux au réseau et par stockage infiltration. 

 

Après un premier temps de présentation du projet et d'échanges en salle avec les acteurs principaux, ces derniers ont accompagné les participants dans une visite commentée sur les deux sites.

En présence de : 

Moïse Challier, Directeur adjoint du service voirie - Ville d'Asnières
Monsieur Prévot, Responsable de l'entretien des espaces verts
Thierry Maytraud , Paysagiste, agence ATM
Benoit Metzger, ingénieur VRD, IGREC ingéniérie 

 

> Consulter les fiches de présentation des sites, réalisées par la Mairie et les paysagistes

Image retirée.

 

 

 

 

Cette visite était organisée en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine Normandie, établissement public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.