Partager

Share icon

Réflexe bois-biosourcés

Logo Ile de France
Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
00:00
Organisateur
Région Ile-de-France
Candidats cibles
Privé
Public
Maitrise d'ouvrage publique et agriculteurs
Présentation

La Région soutient les maîtres d’ouvrage publics et les agriculteurs faisant appel à un accompagnement spécifique pour l’intégration de matériaux bois et biosourcés dans leurs opérations.

Objectifs de l'aide

La part de marché de la construction bois en Île-de-France reste aujourd’hui inférieure à la moyenne nationale, du fait notamment de la méconnaissance de l’offre existante et des performances techniques et économiques associées à ces matériaux. Or, ces matériaux présentent des caractéristiques intéressantes du point de vue notamment de l’amélioration des performances environnementales des bâtiments, de la rapidité de mise en œuvre sur chantier (préfabrication) ou encore du gain de confort pour les usagers.

La Région propose un accompagnement spécialisé des maîtres d’ouvrage publics pour déclencher le réflexe « bois-biosourcés » dans la commande publique, et ainsi provoquer un effet d’entraînement dans le secteur du bâtiment notamment.

Bénéficiaires

Ce dispositif est destiné aux maîtres d’ouvrage suivants :

  • Communes et groupements de collectivités territoriales ;
  • Départements ;
  • Bailleurs sociaux ;
  • Établissements publics ;
  • Entreprises publiques locales ;
  • Parcs naturels régionaux ;
  • Agriculteurs.

Critères d'éligibilité

Seules les prestations d’accompagnement par un spécialiste (bureau d’études, cabinet de conseil, designer, etc.) missionné par le maître d’ouvrage sont éligibles à la participation financière de la Région. Cet accompagnement peut porter sur une opération spécifique ou sur un programme comprenant plusieurs opérations...

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web