Ecoquartier
Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
Organisateur
DRIEA Île-de-France
MCT
Candidats cibles
Public
Présentation

La démarche EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Depuis sa création il y a 10 ans, la démarche EcoQuartier favorise l’émergence de projets d’aménagement durables sur l’ensemble du territoire en valorisant de bonnes pratiques dans les métropoles urbaines, les villes moyennes ou les centres-bourgs ruraux. En créant le label EcoQuartier, l’État a souhaité définir des critères de qualité pour qu’un quartier respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

Un label en 4 étapes : 

  • L’EcoQuartier en projet : les porteurs de projet signent la charte EcoQuartier et lancent la phase d’étude du projet.
  • L’EcoQuartier en chantier : une fois le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte EcoQuartier.
  • Après livraison de l’EcoQuartier, une expertise est réalisée pour l’obtention du label EcoQuartier – étape 3.
  • Trois ans après la livraison du projet et l’obtention du label EcoQuartier- étape 3, les porteurs de projet mesurent la tenue de leurs engagements et l’effet levier des changements de pratiques sur le territoire, avec l’appui d’une expertise.

Un label pour bénéficier d’un accompagnement au niveau local et national

Dès la signature de la Charte EcoQuartier, la collectivité :

  • bénéficie d’un accompagnement technique et méthodologique des services de l’État
  • a accès à une plateforme rassemblant les outils et productions du club pour suivre son projet, de la conception à la vie du quartier

L’obtention des distinctions est soumise à un double regard, régional et national.

Un label pour avoir la garantie de mener un projet pérenne et qualitatif

Afin de garantir la pertinence et la durabilité des opérations, le ministère met à disposition des collectivités un référentiel national d’évaluation. Avec l’accompagnement des services de l’Etat, les porteurs de projet sont incités à s’en saisir, afin de mesurer l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés

Un label pour préparer l’avenir

Parce qu’elle prend en compte toutes les dimensions du développement durable, la démarche EcoQuartier est un levier pour repenser en profondeur l’ensemble du territoire, en cohérence avec sa stratégie de développement.

Pour aller plus loin
Ressources associées
Outil d'aménagement
Sélection web