Partager

Share icon

LA CRÈCHE : des plans types aux pratiques éducatives

Image à la une
© Jean Bocabeille Architecte
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
CAUE de Paris
Horaires
19h00 - 21h00
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Adresse
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004
Texte de présentation

Le CAUE de Paris vous invite à la première soirée de son cycle de Petites Leçons de Ville 2019, le jeudi 14 février 2019, à 19h00 au Pavillon de l'Arsenal.

La première crèche parisienne ouvre ses portes en 1844. Établissement d’accueil collectif de la petite enfance, c’est aussi un outil de transmission des principes hygiénistes de l’époque. Ainsi, son architecture a longtemps exprimé des valeurs rigoristes en s’organisant autour de plans types et de modèles normalisés. Mais le développement de cette institution a aussi été novateur, en modifiant l’organisation de la famille et la place de la femme dans la société.

Aujourd’hui, les crèches sont des équipements de proximité qui accompagnent l’évolution des nouvelles pratiques éducatives. À quelles exigences d’accueil, de confort et de service doivent-elles répondre ?

Avec :

Catherine Bouve, docteur en sciences de l'éducation et chercheure associée au laboratoire Experice (Université Paris 13)
Emmanuel Romand, chef du service de la programmation, des travaux et de l'entretien à la Direction des familles et de la petite enfance
Jean Bocabeille, architecte co-fondateur de BVF Architectes - architecte de la crèche Justice, Paris 20e

 

 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de "PARIS FAIT PARIS" : 100 projets d'équipements publics pour 2014-2020, une série d'événements pour découvrir les équipements publics parisiens en chantier ou livrés récemment.