Partager

Share icon

Grand Prix "milieux humides et urbanisme" - 2ème édition

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires
Type d'évènement
Concours
Candidats cibles
Collectivités territoriales
Texte de présentation

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

Qui peut participer ?

Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes), en métropole et outre-mer. La participation est gratuite.

Objectifs du Grand Prix milieux humides et urbanisme 2017

Valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire.
Porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

Date limite d’envoi des dossiers

6 octobre 2017

Annonce des résultats

Le 2 février 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Organisateurs

Ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), sous le pilotage du groupe thématique milieux humides et urbanisme, issu du Plan national d’actions en faveur des milieux humides, et en partenariat avec l’Association des maires de France, l’Agence française pour la biodiversité et les agences de l’eau.