Economie circulaire au service du bâtiment responsable

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Plan bâtiment durable
Horaires
14H30 à 17H30
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Adresse
Ministère de la Transition écologique et Solidaire - Grande Arche de La Défense - Paroi Sud
Texte de présentation

L’économie circulaire suppose un véritable changement de paradigme dans la manière d’aborder le secteur du bâtiment et de l’immobilier, notamment car ce dernier est à l’origine d’une part très importante des matières premières extraites et des déchets générés.

Plusieurs associations et acteurs pionniers ont déjà pleinement intégré ces enjeux d’économie circulaire dans le secteur construction.

Le développement de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâtiment (notamment analyse du cycle de vie et empreinte carbone) renforce l’engagement des acteurs sur cette thématique et favorise le développement d’initiatives. Celles-ci sont multiples, à vocation économique ou d’intérêt général, sociales ou solidaires, à l’échelle nationale ou à l’échelle d’un territoire, individuelles ou partenariales.

Un appel à contributions pour valoriser les initiatives existantes

Au regard de cette diversité, le Plan Bâtiment Durable a lancé début novembre un recensement des initiatives afin de proposer une photographie des démarches existantes et ainsi valoriser ces projets à l’heure où l’économie circulaire est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, avec l’horizon d’une feuille de route gouvernementale au printemps 2018.

Plusieurs des initiatives repérées seront présentées le 19 décembre 2017 au cours d’un après-midi d’échanges dédiés à l’économie circulaire au service du bâtiment responsable. Un livret reprenant l’ensemble des contributions sera également publié.