Partager

Share icon

Congrès International COBATY 2018 sur l'Economie Circulaire dans le bâtiment

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
COBATY
Type d'évènement
Salon
Candidats cibles
Professionnels
Tarifs
350 à 470 euros
Adresse
Parc des Expositions – Le Spot et l’Esplanade Lamartine
rue du kilomètre 400
71000
Mâcon
Contact
congresmacon2018@cobaty.org
Texte de présentation

Après Genève en 2017 et avant Paris en 2019, c’est à MACON que se déroulera du 27 au 29 septembre 2018 le 32eme Congrès International de COBATY qui sera basé sur le Thème de « l’Économie Circulaire appliquée au Bâtiment ».

COBATY, l’Association des Décideurs de l’Acte de Bâtir, s’inscrit avec ce Congrès, dans la mise en application de la feuille de route pour 2018 de l’économie circulaire initiée par Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

L’économie circulaire a pour objectif de répondre aux besoins de construction (rénovation et construction neuve) tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. Il s’agit de déployer une économie « autrement », circulaire, et non plus linéaire, en sortant de la logique « extraire–fabriquer-consommer-jeter », pour refermer le « cycle de vie » des produits, services, déchets, matériaux et ressources naturelles utilisées. L’économie circulaire nécessite un travail collaboratif et interdisciplinaire, une anticipation et une réflexion sur toute la durée de vie d'un bâtiment afin de limiter les impacts environnementaux.

Ce Congrès sera placé sous le haut patronage de la Ville de Macon, du Plan Bâtiment Durable et de l’Institut National de l’Économie Circulaire Présidé par François Michel LAMBERT. Il rassemblera, lors des conférences et tables rondes, des Experts reconnus de l’économie circulaire et avec pour Grand Témoin, Jean Claude LEVY, historien, géographe, conseiller spécial auprès du Ministère des Affaires Étrangères et spécialiste de l’économie circulaire. Il donnera son éclairage lors des Conférences et tables rondes du Congrès.

Déroulement du Congrès

L’ouverture du Congrès aura lieu le jeudi 27 septembre à 17h au Parc des Expositions. C’est le moment solennel du Congrès ou pour introduction, les personnalités (élus locaux, et régionaux) pourront s’exprimer. Cet après-midi d’ouverture se clôturera par une soirée « Surprise ».

  • Vendredi 28 septembre matin – Conférences avec 2 tables rondes sur l’Économie Circulaire
  • Vendredi 28 septembre après-midi – visites techniques par groupe de 50 personnes (autocars)
  • Vendredi 28 septembre soir – soirée de prestige sur l’Esplanade Lamartine à Macon
  • Samedi 29 septembre matin – 1 table ronde sur l’Économie Circulaire échange & avec les Cobatystes
  • Samedi 29 septembre midi – clôture des conférences du congrès
  • Samedi 29 septembre après midi – Libre où visite espace informatif
  • Samedi 29 septembre soir - Soirée de gala au Spot

    Espaces Informatifs au Parc des Expositions

    Il est proposé, aux partenaires, des espaces d’informations dédiés à :
  • Des démonstratifs de Fournisseurs et Entreprises de réemploi et recyclage...
  • Des présentations des partenaires et sponsors engagés dans l’économie circulaire
  • Les institutionnels qui souhaitent communiquer sur leurs actions : la Région ; L’institut de l’Économie Circulaire ; L’ADEME ; PETR Mâconnais Sud Bourgogne ; La FFB ; etc

    Action autour du Congrès, en partenariat avec l’ADEME

    COBATY en partenariat avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, mettra en place une action autour du Congrès de Macon : Enquête préalable au Congrès, pour faire l’état des lieux de la connaissance, de la sensibilité et des pratiques des 4670 Cobatystes dans l’économie circulaire appliquée au bâtiment ; - Quel impact de la sensibilisation due au Congrès de Macon sur les pratiques - Quelles pratiques. Edition mi 2019 par COBATY et par l’ADEME d’un mémento des bonnes pratiques recueillies dans l’économie circulaire du bâtiment.