Conférence : L’utilisation efficace des ressources naturelles : faire mieux avec moins, une opportunité économique ?

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Institut de formation de l'environnement (MTES/SG/SPES/IFORE)
Horaires
09h15-16h45
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Collectivités territoriales
Professionnels
Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire en ligne
Adresse
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Paris-La Défense
Contact
webmestre-IFORE@developpement-durable.gouv.fr
Texte de présentation

Conférence organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (IFORE et Commissariat général au développement durable) : Actuellement, le développement économique est étroitement dépendant de la consommation de ressources naturelles (matières, sols).

L’augmentation de la population, de plus en plus riche et désireuse d’adopter les modes de consommation occidentaux conduit à une explosion de la demande en ressources naturelles, au risque de leur épuisement. Les modes de production de ces ressources ont par ailleurs un cout économique et environnemental croissant.

Pour faire face à ces enjeux, le Groupe international des experts sur les ressources (GIER) promeut un découplage entre croissance économique et consommation des ressources qui peut se traduire par « faire mieux avec moins ».

Après un état des lieux des travaux menés par le GIER sur les grandes tendances mondiales de consommation de matières et les opportunités économiques d’une utilisation plus efficace des ressources, la journée fera un focus sur les spécificités de la situation française, l’évolution de l’extraction et de la consommation de ressources naturelles, opportunités économiques et bénéfices environnementaux. Autour de quelques exemples d’initiatives innovantes, le public sera invité à faire part de ses propres initiatives, des freins rencontrés et des moyens mis en place pour les lever.