Partager

Share icon

Concours National de la Création d'Entreprises Construction Durable

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Domolandes
Type d'évènement
Concours
Candidats cibles
Professionnels
Texte de présentation

Organisé depuis 2012 par DOMOLANDES, le Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable a pour objectif de détecter et de récompenser les projets innovants de la filière.

Doté de 60 000€ de prix dont 30 000€ en numéraire, le Concours National de la Création d’Entreprises pour la Construction Durable est ouvert à tous les porteurs de projets innovants : entrepreneurs, étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi…, .

Ces projets doivent relever de thématiques propres à la Construction Durable et au Numérique appliqué au domaine du bâtiment : énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, éco-matériaux, solutions globales de rénovation, maison connectée, maquette numérique : outils et process BIM, solutions collaboratives, immersion et aide à la décision, qualité de vie, procédures innovantes, plateformes numériques, modes de construction…

Les catégories

  • Catégorie entreprises : entreprendre l'innovation dans la filière construction

Cette catégorie concerne la création d'entreprises sur la base d'une innovation, numérique ou non, liée à l'Habitat et la Construction Durable : outils, logiciels, méthodologies et systèmes en lien à la maquette numérique, travail collaboratif, gestion des ressources, domotique, éco-matériaux ou tous types d'innovation générale. Elle s'adresse aux porteurs de projets et aux entreprises de moins de 3 ans.

  • Catégorie émergence : construire l'avenir avec le numérique dans la filière construction

Cette catégorie regroupe les innovations numériques dan les projets et les produits. Elle s'adresse à tous les porteurs d'idée innovante (phase 1, 2 ou 3 sur l'échelle TRL) pouvant faire l'objet d'un contrat de recherche sur site y compris les départements de R&D des entreprises de plus de 3 ans. Un business plan n'est pas nécessaire.

Les candidatures sont sélectionnées sur dossiers, puis présentées à un Grand Jury. Celui-ci fixe son choix selon différents critères :

  • Caractère innovant du projet
  •  Adéquation du projet et des enjeux de la construction durable
  • Potentiel et stratégie de développement
  • Compétences et expériences des porteurs de projet

Les candidats nominés ont le privilège de présenter leur innovation devant les membres du prestigieux Grand Jury. Ils bénéficient ainsi de l’expertise d’un jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du secteur du Bâtiment et d’experts de la création d’entreprises.

Le Concours est soutenu par Plan Transition Numérique du Bâtiment, Plan Bâtiment Durable, Bouygues Construction, EDF, ICADE, Le Moniteur, Léon Grosse, GCC, Demathieu Bard, Fondation Excellence SMA, CIFE Groupe ETPO, le Département des Landes, la MACS et est soutenue par l’ensemble des Membres du Grand Jury.