Partager

Share icon

CO3 2019 - CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
16:00
Candidats cibles
Public
Contact
Mme Anne GRENIER - ADEME
aprp.co3@ademe.fr
Présentation

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associé pour créer en 2018 un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative. Cette même année, le dispositif a permis le lancement d’un 1er appel à projets de recherche participative qui a connu un vif succès : 91 projets déposés étaient éligibles, 18 projets émergents ou consolidés ont pu être soutenus. Ce 2nd appel à projet de recherche participative « Co-Construire des connaissances pour une transition écologique et solidaire » s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire et acceptant les principes de l’expérimentation.

L’objectif fondamental du dispositif CO3 communément mis en place est de donner une place plus visible à la recherche participative dans l'espace public. Il s'agit de dynamiser ces nouvelles formes de recherche participative, par une analyse critique de chacun des projets, des partages d’expériences, la mutualisation des moyens et l’innovation dans l’accompagnement. Au-delà de la production de connaissances sur le sujet spécifique de chaque recherche, le soutien apporté aura donc pour ambition :

  • de faciliter la construction scientifique des projets de recherche et faire reconnaître la robustesse des résultats acquis,
  • de capitaliser sur les méthodes et démarches de co-construction de la recherche entre acteurs de sphères différentes engagés au service de l'action sociétale,
  • de diffuser les enseignements sur la recherche participative auprès des différentes scènes d'acteurs afférentes (institutionnelles, académiques, professionnelles, citoyennes). 

Ces objectifs impliquent un suivi et une animation originale que les porteurs de projet scientifiques et opérationnels doivent intégrer.

Comme précédemment, le dispositif soutiendra deux types de projets, ayant des maturités différentes : 

  • des projets en émergence, pour un accompagnement de leur maturation d'une durée maximale d'un an devant aboutir sur un projet scientifiquement construit autour d’une problématique,
  • des projets de recherche participative consolidés, proposant un développement original nouveau, pour un soutien et un accompagnement d'une durée inférieure ou égale à 3 ans.

Cette deuxième édition reprend les trois mêmes axes thématiques :

  • La transition agro-écologique pour des agricultures et alimentations équitables, saines et durables, 
  • Gestion intégrée des milieux et environnements
  • Qualités environnementales, santé et bien être humain.

La sélection tiendra compte des priorités thématiques des bailleurs partenaires.

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web