Partager

Share icon
Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Réseau Teddif - en partenariat avec Ekopolis
Horaires
13h30 - 17h00
Type d'évènement
Atelier, séminaire
Candidats cibles
Collectivités territoriales
Professionnels
Tout public
Adresse
Maison des Acteurs du Paris durable
21 rue des Blancs Manteaux
75004
Contact
Isabelle Robinot-Bertrand
Isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr
Texte de présentation

Malgré l’urgence, la prise en compte des enjeux d'adaptation au changement climatique dans les projets des collectivités est loin d’être acquise et reste limitée à quelques territoires « pionniers ». Prise de conscience tardive, technicité certaine du sujet, incertitudes, remise en cause des modes d’organisation, de la localisation des activités… Les raisons sont multiples.

Une première édition de l'atelier « Adaptation au changement climatique : quels sont les enjeux pour les collectivités ? Comment agir ? » le 20 mars dernier, avait permis d'éclairer les enjeux auxquels sont confrontés les territoires franciliens, de découvrir des outils et des projets concrets et d'échanger avec les acteurs qui les ont mis en œuvre.

Pour cette seconde édition, les partenaires du réseau Teddif, en partenariat avec Ekopolis, ont souhaité orienter davantage les échanges sur les questions d'aménagement et de construction. Projet de territoires, document d'urbanisme, projet d'aménagement de quartier ou de zones d'activité, projet de construction neuve ou de rénovation, etc... Comment toutes ces démarches peuvent intégrer les enjeux d'adaptation au changement climatique ? C’est tout l’objet de ce rendez-vous.

 

Objectifs

Avec un focus sur les thèmes de l'aménagement et de la construction, cette nouvelle édition de l'Atelier « Adaptation au changement climatique : Quels sont les enjeux pour les collectivités ? Comment agir ? » permettra de découvrir et comprendre comment intégrer les enjeux d'adaptation au changement climatique dans les démarches et projets de développement des collectivités, à différentes échelles.

 
Cibles

L’Atelier Adaptation au changement climatique s’adresse prioritairement aux collectivités locales (élus et techniciens), aménageurs, urbanistes, concepteurs de projets d’aménagement et à leurs partenaires dans la mise en œuvre de leur politique énergie climat et de leurs projets d’aménagement.

Il est ouvert aux représentants des structures qui les accompagnent et à tous les acteurs intéressés dans la limite des places disponibles.
 

Pré-programme

13h30 - Accueil 

13H50 - Mots d'introduction
Maison des Acteurs du Paris Durable, Teddif, Ekopolis 

14h00 - Séquence "Retour sur les fondamentaux"
Quels sont les enjeux pour les collectivités ?
[Quelles prises en compte de l'ACC dans les projets de territoire, les documents de planification, les projets d'aménagement et de construction]
Intervention d'experts et échanges

15h15 Séquence "Comment passer à l'action ? "
Plusieurs séquences d'échanges en groupes
- Atelier outils
- Atelier opérations d'aménagement
- Atelier construction
- Atelier documents de planification

17h00 fin des travaux