Partager

Share icon

Appel à projets Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP

Appel à projets Métabolisme urbain
Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
Organisateur
Plaine Commune
Candidats cibles
Privé
Public
Contact
Justine Emringer
justine.emringer@plainecommune.fr
Présentation

PVC, béton, bois, métallerie, aluminium, brique ou encore tuiles, les chantiers du BTP utilisent de multiples types de matériaux. Soutenue par la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Anru, Plaine Commune lance un appel à projets pour la valorisation de ces matériaux et mettre en œuvre sur son territoire une démarche de réemploi.

Puiser dans ses propres ressources pour assurer son aménagement et son renouvellement urbain, c’est le but que poursuit Plaine Commune au travers de cet appel à projets. En plus de l’évidente dimension écologique de cette démarche, l’ambition est également de créer de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques et de l’économie sociale et solidaire.

Cinq typologies de matériaux concernés

Plusieurs mois d’analyse des sites « émetteurs » de matériaux sur le territoire ont permis d’identifier les plus stratégiques. Ainsi, cinq types de matériaux ont été sélectionnés au regard de différents critères, tels que les volumes des gisements et leur possibilités de débouchés. Ces cinq typologies sont les suivantes :

  • Terre cuite, briques pleines et tuiles
  • Béton
  • Menuiserie PVC, alu et bois
  • Bois
  • Serrurerie et métallerie

Un appel à projets, trois objectifs

La démarche de Plaine Commune porte trois grands objectifs concernant les matériaux et leurs circuits de valorisation :

  • Identifier tous les acteurs économiques spécialisés dans l’économie circulaire et potentiellement pionniers sur de nouvelles technologies ou de nouveau services
  • Mobiliser et animer un écosystème collaboratif capable de créer des synergies entre des projets à des stades d’avancement différents
  • Accompagner l’émergence, le développement et la consolidation de projets pour ces matériaux

Répondre à l’appel à projets

Lancé jusqu’au 15 mai prochain, cet appel à projets s’adresse à tous les acteurs intéressés par le développement d’activités économiques à impact social et environnemental en lien avec une démarche de réemploi, de réutilisation ou de recyclage des cinq typologies de matériaux cités plus haut.

Les acteurs souhaitant être identifiés pour d’autres types de matériaux du BTP peuvent également répondre. Leur candidature sera également étudiée. 

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web