Partager

Share icon

Appel à projet R&D « Vers des Bâtiments responsables » - Edition 2020

Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
17:00
Candidats cibles
Privé
Public
Contact
ADEME - Pierre-Edouard VOUILLAMOZ
apr.batimentsresponsables@ademe.fr
Présentation

Vers des bâtiments responsables

Contexte

Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes.

L’objectif principal de l’Appel à Projet Recherche du Service Bâtiment de l’ADEME est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en terme de politiques publiques.

Les travaux porteront sur les bâtiments neufs comme rénovés dans une perspective à court et moyen terme (2020-2050). Le résidentiel et le tertiaire sont les cœurs de cibles de l’étude. L’échelle d’intervention à privilégier sera le cadre bâti : bâtiment, ilot, quartier. Les projets devront s’intégrer dans les thèmes suivants :

  • Axe 1 - La sobriété dans notre rapport au bâtiment
  • Axe 2 - Adaptation à long terme du bâtiment
  • Axe 3 - Transition numérique du bâtiment
  • Axe 4 - Consommation des ressources et économie circulaire

Les projets adoptent une approche systémique (prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociétaux dans la durée). La démarche se veut transversale et pluridisciplinaire afin de bien cerner les différentes facettes de la problématique soulevée dans les projets. 

Pour aller plus loin
Ressources associées