AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France - Session 2

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

En Île-de-France, c’est un montant de 3 millions d’euros maximum pour 4 ans qui sera attribué dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, pour l’ensemble des collectivités infra-régionales d’Île-de-France et en priorité pour les collectivités franciliennes situées sur la zone sensible pour la qualité de l’air.

L'AMI couvre trois volets thématiques :

  • développement des mobilités actives et réduction des émissions du trafic routier et du trafic fluvial ;
  • réduction des émissions du chauffage au bois et développement d’alternatives à faible émission ;
  • prise en compte de la qualité de l’air dans les opérations d’urbanisme/architecture.

Les porteurs de projets sont invités à envoyer leur dossier de candidature [constitué uniquement d’un exemplaire sous format informatique] à l’adresse suivante : fdrqa.idf@ademe.fr.

 

Rappel des sessions de l’AMI

 

  Session no 1 Session no 2  Session no 3
Ouverture de l’AMI 15 mai 2019 2 septembre 2019 Mars 2020
Dépôt des dossiers de candidature Du 15 mai au 5 juillet 2019 à 17 heures Du 2 septembre au 14 novembre 2019 à 17 heures De mars à mi-mai 2020 à 17 heures
Jury Début septembre 2019 Début janvier 2020 Mi-juin 2020