Observatoire naional des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable

Inauguré le 2 février 2006, cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable. Le foisonnement et la diversité des initiatives ont fait naître au sein des collectivités animées de volontés comparables à l’égard du développement durable, un besoin d’échange, de confrontation et de construction de références pour l’action. C’est pour répondre à ces besoins que l’Association 4D, l’Association des Maires de France (AMF), le Comité 21 et le Ministère en charge du développement durable ont créé l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Il se concentre sur l’action des collectivités et leur engagement en faveur du développement durable.

Les missions de l'observatoire sont de :

  • recenser, analyser et diffuser les expériences territoriales de développement durable et les outils développés (cahiers, banque d’expériences, panoramas…)
  • faire progresser la connaissance autour des pratiques de mise en œuvre du développement durable en explorant de nouveaux sujets, menant des analyses de fond ou des enquêtes, organisant des échanges et des rencontres… 
  • animer un réseau de collectivités, de partenaires, d’experts autour des pratiques territoriales de développement durable, intégrer les réseaux de réflexion français et européens, se faire connaître et reconnaître via les supports de communication et les lieux d’échanges et de débats.