Partager

Share icon

Ropa & Associés Architectes

Logo Ropa & Associés Architectes
Encart
Informations pratiques
Adhérent EKOPOLIS
Oui
Type
Maître d'œuvre
Tél.
01 48 57 01 35
Adresse
27 Ter rue du Progrès
93100
Montreuil
Mail contact
archi@ropa.fr
Présentation

Présentation par Ropa & Associés Architectes

Ropa & Associés Architectes est né il y a 30 ans sous le nom d’ACHR – Högna Sigurdardottir-Anspach, André Crespel, Jean-Pierre Humbaire, Bernard Ropa. L’agence promeut une architecture qui combine humanisme et poésie ; l’attention à l’utilisateur va de pair avec une valorisation de la lumière et de la transparence.

Depuis ses débuts, Ropa & Associés Architectes s’attache à détecter les enjeux d’utilisation du programme, et à les sublimer par une dimension d’esthétique et de plaisir pour les utilisateurs finaux. La place de l’usager, la poétisation de la fonction, la création de dispositions spatiales propres à favoriser les rencontres et la convivialité, et bien d’autres valeurs liées à une certaine forme d’esthétisation du lien social, restent au cœur de sa pratique.

C’est en s’attachant à ces principes que Ropa & Associés Architectes a conçu de nombreux projets d’envergure et médiatisés dans le secteur de la culture, parmi lesquels le cinéma Le Méliès à Montreuil (2015), plus grand cinéma d’Art d’Essai d’Europe, la bibliothèque universitaire Edgar Morin de l’université Paris 13-Villetaneuse (2018), les Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg (2013), ou le Conservatoire de musique et de danse de Colombes (2005).

Forte d’une longue expérience dans la conduite de programmes publics et culturels, l’agence est entrée en 2016 dans une nouvelle ère grâce à l’association avec les architectes Djamel Kara et Laurent Blondel. Bernard Ropa, président, est titulaire du diplôme « Architecture et Ingénierie à haute qualité environnementale » de l’Ecole supérieure d’architecture de Paris La Villette, et la prise en compte des questions écologiques et durables est aujourd’hui une valeur centrale défendue par l’agence.

Documentation