Partager

Share icon

DRIHL Ile-de-France

Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France
Encart
Informations pratiques
Adhérent EKOPOLIS
Oui
Type
Etablissement institutionnel
Tél.
01 82 52 40 00
Adresse
Ponant, 5 rue Leblanc
75911
Paris
Présentation

La Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement en Ile de France a été créée par décret du 25 Juin 2010. Elle est opérationnelle depuis le 1er Juillet 2010.

L’organisation thématique de la DRIHL intègre les moyens de l’État dans la chaîne de l’hébergement au logement et regroupe les compétences issues de 13 services existants : les compétences d’hébergement et veille sociale, exercées antérieurement par la Direction régionale de l’action sanitaire et sociale et les Directions départementales de l’action sanitaire et sociale des départements de Paris et de la petite couronne ; les compétences de développement et d’amélioration de l’offre de logements ,exercées antérieurement par la Direction régionale de l’équipement, la Direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement de Paris et les Directions départementales de l’équipement des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne ; les compétences dans le domaine de l’accès au logement, exercées antérieurement par les préfectures de Paris, des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis, du Val de Marne.

La DRIHL assure un pilotage régional des politiques de l’Etat et assure leur mise en œuvre pour Paris et les départements de la petite couronne. Pour la grande couronne, les directions départementales de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports et des territoires assurent la mise en oeuvre de ces politiques.