Partager

Share icon

TOURETTE Alexia

 2021
Encart
Informations pratiques
Structure
Architecte
Adresse

9 rue Bargue
75015 PARIS
France

Téléphone professionnel
06 86 64 02 88
Courriel professionel
a-tourette@archetude.fr
Présentation

Ma vision du bâtiment durable porte principalement à concevoir un bâtiment qui s’insère au mieux dans son milieu naturel ou urbain. Il doit répondre aux besoins de l’usager, tout en prenant soin de réduire ses besoins énergétiques et diminuer les déchets qu’il produit en phase chantier mais aussi tout au long de son cycle de vie. Les contraintes économiques d’un projet rendent cette démarche d’autant plus compliquée à mettre en pratique.

Le projet de Triel-sur-Seine a été pour moi une réelle opportunité de connaître et apprécier la démarche BdF. Elle rejoint mes attentes en termes de développement et de management de la conception architecturale. Cette démarche me parait être un outil intéressant pour rappeler les bonnes bases d’une méthode de travail notamment sur l’analyse et l’insertion du projet dans son site. Elle permet de « pousser » la réflexion plus loin sur la conception durable du projet. Ne pas se limiter à nos savoir-faire acquis et innover par des actions et des choix utiles au projet et aux utilisateurs.

Depuis mes études, je m’intéresse à l’architecture environnementale et le développement durable. J’ai orienté mon cursus dans ce domaine et je continue régulièrement à me former au sein de mon agence par des formations liées à l’ingénierie environnementale. J’ai notamment suivi une formation diplômante Master II « Ingénierie et Management de la Qualité Environnementale » en 2013, ainsi que des formations à la certification CERQUAL NF Habitat. 

Depuis 2006, je travaille principalement dans la réhabilitation de logements sociaux, ce qui a renforcé ma conviction qu’il y a un véritable enjeu énergétique à intervenir sur les bâtiments existants et réduire leur impact sur l’environnement.