Partager

Share icon

PHILIPPON Thomas

 2021
Encart
Informations pratiques
Structure
Téléphone professionnel
06 89 85 63 64
Courriel professionel
t.philippon@altane.fr
Métier
Présentation

Architecte HMONP, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Thomas Philippon a croisé la route des Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’Environnement d’Ile-de-France en 2006. Comme chargé de mission, puis délégué régional, il s’est occupé de la création et du développement d’Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables, lancé en 2009. En 2014, Ekopolis s’est structuré en association interprofessionnelle et il en est devenu le directeur.

Convaincu de la nécessité de refonder les rapports entre les professionnels engagés dans l’acte de bâtir autour de l’ambition d’une architecture soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux, de promouvoir de nouvelles pratiques favorisant l’accompagnement et l’évaluation participative des opérations, il impulse le travail de transposition de la démarche BDM en Ile-de-France qui aboutira à la création de Bâtiments durables franciliens.

Etabli à Avignon en 2017, il y poursuit son engagement en faveur de pratiques urbaines et architecturales durables comme administrateur de l’association EnvirobatBDM et du CAUE de Vaucluse. Il défend, dans sa réflexion et dans sa pratique, une approche holistique cherchant à faire le meilleur usage de ce qui existe (l’histoire, la géographie, les humains et leurs désirs, leurs compétences, leurs moyens, les éléments, les matériaux, l’énergie…) pour le plus grand bénéfice de ceux qui auront à pratiquer l’architecture finalement produite. Sensible à l’idée de frugalité heureuse qui se développe aujourd’hui, son projet de Maison des Taffetassiers , qui a fait la part belle au réemploi, a été cité dans la sélection « Matières frugales » du Off du DD 2019.