Partager

Share icon

PERTUSA Emeline

Encart
Informations pratiques
Structure
Téléphone professionnel
09 54 37 51 54
Fonction
Ingénieur
Adresse professionnelle

25 rue de la Plaine, 75020 Paris

Courriel professionel
emeline.pertusa@etamine.coop
Présentation

Présentation par l'accompagnateur Bdf :

"J’appréhende le bâtiment durable comme un bâtiment œuvrant au bien-être de ses occupants tout en minimisant son empreinte environnementale, à la fois en termes de consommations de ressources (eau, énergie, matériau) que de territoire.

Mon intérêt pour la démarche BDF part tout d’abord d’une conviction personnelle sur la nécessité de développer une approche plus participative, plus flexible et plus contextualisée qu’une certification environnementale traditionnelle.

Il me semble en effet plus efficace de se baser sur un référentiel tenant compte des caractéristiques spécifiques à un contexte régional particulier, et d’adapter le profil aux contraintes d’un projet de façon à le tirer vers le haut. De même, il me paraît essentiel d’inclure les dimensions économiques et sociales dans l’approche construction ou réhabilitation durable.

A cet égard, la démarche BDF prend tout son sens et s’impose comme un outil très intéressant pour pérenniser les bonnes pratiques de la construction durable, en participant notamment d’une montée en compétence collective du secteur. Vu l’urgence de la situation, il me semble en effet indispensable que l’ensemble de la profession soit sensibilisé aux enjeux environnementaux et mobilisé sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, qu’il s’agisse des architectes, des BET, des maîtres d’ouvrage ou encore des entreprises de construction.

A titre personnel, je me suis orientée vers le domaine de la construction durable dès mes études en école d’ingénieur, avec un cursus orienté autour de cette dominante à l’université KTH, à Stockholm. J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études au sein du BET Environnement Elioth. Depuis 2017, j’œuvre dans le secteur de la construction durable, aussi bien à l’échelle du bâtiment que de l’aménagement urbain, avec comme fil directeur la volonté de promouvoir les bonnes pratiques et les solutions alternatives, à moindre impact environnemental et énergétique. Les différents projets sur lesquels j’ai été impliquée m’ont amenée à développer des concepts environnementaux sur les enjeux de conditionnement climatique, de confort et d’approvisionnement énergétique tirant pleinement parti des caractéristiques climatiques et des atouts de chaque site, et visant à produire des bâtiments à haute efficacité énergétique, et à empreinte carbone minimisée."

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web