Partager

Share icon

Le Breton Karine

 2021
Encart
Informations pratiques
Adresse

38 rue amelot
75000 Paris
France

Téléphone professionnel
07 82 81 02 01
Courriel professionel
archi.elevations@gmail.com
Présentation

Une expertise en matière d’équipements sportifs et pour la petite enfance 

L’agence développe ce type de programmes parce qu’elle a une grande expérience dans ces domaines, et parce qu’ils lui permettent de développer 2 axes fondamentaux :

La Délicatesse : 

Indépendamment de sa fonction qui est sa raison d’être, le bâtiment n’existe pas pour lui-même mais à travers sa participation au paysage et sa contribution au développement durable. C’est une manière douce et positive d’aborder la question de la frugalité.

Le Plaisir : 

Le projet doit être un vecteur de plaisir pour ceux qui vont l’utiliser, comme pour les concepteurs car comment en donner sans en ressentir soi-même?

Il s’agit de concevoir à partir du programme, des espaces qui seront ludiques (écoles, crèches, PMI...) et vecteurs de bien-être (sport...) au dehors comme au-dedans.

Une architecture paysagère

Nous entendons ainsi concevoir des bâtiments paysagers, c’est-à-dire où les espaces extérieurs et intérieurs dialoguent et se fondent, jusqu’à en gommer les limites.

Cela peut prendre la forme de patios végétalisés, de jardins en bordure des salles de classes ou bien d’espaces intérieurs qui rappellent des éléments extérieurs par les matériaux (bois, matériaux bio-sourcés) ou les formes (mobilier ou structure rappelant des végétaux...) 

In finé, il s’agit de conception bio-climatique, du point de vue du confort thermique, mais également à travers les ambiances.

Un engagement pour la construction durable et Hors-Site

Conception écologique

La conception de bâtiments durables est un moyen efficace de participer à la préservation de notre environnement, mais c’est aussi un véritable levier pour l’innovation et la recherche architecturale

C’est avec cet enthousiasme que l’agence est engagée dans ce domaine, par la formation, la veille et la conception de bâtiments durables. Elle adhère à l’Association Ekopolis depuis 2016.

Construction Hors-Site

C’est un domaine que l’agence développe depuis 15 ans pour diminuer les nuisances et aléas de chantier, construire des bâtiments peu consommateurs d’énergie grise qui font appel à une économie circulaire, tout en intégrant des matériaux bio-sourcés dans des systèmes intégrés préfabriqués (parois composées d’une structure bois, avec isolant bio-sourcé, finitions et fluides). Ces parois ou des volumes entiers, sont préfabriqués en atelier et assemblés sur site.