Partager

Share icon

FOURNIER Simon

 2021
Encart
Informations pratiques
Adresse

70, rue Brillat-Savarin
75013 Paris
France

Téléphone professionnel
07 86 21 04 02
Fax professionnel
04 72 76 06 99
Courriel professionel
s.fournier@eodd.fr
Projets Bdf accompagnés (passés en commission)
Localisation du projet
77
Démarche Bdf entamée en
2020
Présentation

Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat (Lyon) en 2011, je suis chef de projet Construction Durable chez EODD depuis 2016, après plus de 2 ans au sein du pôle ‘simulations’ chez Eléments Ingénierie. 

J’interviens sur des équipements publics à fortes préoccupations environnementales. Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de participer entre autres à la construction de quatre établissements de santé, d’un bâtiment de laboratoires, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un conservatoire de musique, d’un bâtiment d’archives départementales et enfin d’un hall de maintenance de trains de la RATP. Je serais enthousiaste à l’idée de participer à des opérations à une échelle plus large, du quartier ou du territoire. 

Sur ces différentes opérations publiques, en tant qu’AMO ou au sein d’une maîtrise d’œuvre, j’ai eu à cœur de contribuer à ce que chaque projet concilie maîtrise de la performance énergétique, limitation du poids ‘carbone’ et qualité de vie des usagers.  

En m’appuyant sur les différentes compétences au sein d’EODD, j’ai également poussé pour que les aménagements paysagers de ces projets soient vraiment utiles aux usagers et participent à la gestion des pluies et au maintien de la biodiversité. 

Enfin mon intérêt pour l’architecture vernaculaire et les matériaux locaux, forgé au cours d’un voyage au long cours en 2015, me donne un regard complémentaire sur les enjeux actuels du bâtiment durable.

Je perçois la démarche BDF comme un cadre facile d’utilisation pour faire progresser les projets vers leur meilleure version. Je pense que la présentation devant un public en commission est un outil puissant d’émulation et de sensibilisation.