Partager

Share icon

DOIREAU Jean-Gabriel

Encart
Informations pratiques
Structure
Fonction
Architecte
Adresse professionnelle

7 avenue Rachel, 75018 Paris

Projets Bdf accompagnés (passés en commission)
Localisation du projet
Paris (75)
Démarche Bdf entamée en
2019
Présentation

Présentation par l'accompagnateur

Diplômé de l’école d’architecture de Paris la Villette en 1998.

J’ai travaillé durant une dizaine d’année dans de petites structures m’ayant permis d’avoir une activité pluridisciplinaire et autonome en travaillant sur des projets de réhabilitations dans Paris, industriels (poste électriques, Plateforme courrier…) des bâtiments tertiaires et/ou d’équipements en Afrique en collaboration avec une Architecte locale.

Mon activité s’est tournée en grande majorité sur des bâtiments industriels (bâtiments accueillants du matériel électrique pour RTE et ENEDIS) depuis la création de ma société AJGD-Architectes en 2011. Souvent confronté à un budget serré, mon approche est toujours d’aller vers la simplification des projets pour diverses raisons : économique, choix esthétique et qu’il est inutile de construire si cela ne doit servir à rien concrètement. Adepte du « less is more » j’estime que le geste architectural « gratuit » (non cohérent avec la démarche du projet aussi bien au niveau du programme que du budget) est inutile.

Sensible à une démarche éco-responsable dans la construction, j’ai très peu été confronté à cette situation durant ma carrière car souvent le maître d’ouvrage n’avait pas cette culture, approche, volonté ou encore les moyens. Le Poste RTE de TOLBIAC est pour moi ma première réalisation avec cette approche éco-responsable. C’est une expérience passionnante et enrichissante qui ne restera pas unique !

Pour aller plus loin