Année de livraison |
Année de livraison
2025
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Extension urbaine
|
Type d'usage |
Type d'usage
Aménagement paysager / Espaces verts
Espace public
Équipement - Enseignement primaire et secondaire
Logement - Social
Logement - Privé
Tertiaire - Commerce
|
Surface |
Surface
3,7 ha
|
Adresse |
Adresse
chemin de Paray |
Caractéristiques
Un projet urbain qui préserve un espace naturel agricole
La Plaine de Montjean est un espace naturel et agricole de 200 hectares, situé à la croisée de trois communes (Rungis Fresnes et Wissous), de deux départements (l’Essonne et le Val-de-Marne) et enclavé par l’A6A, l’A6B, l’A106 et l’A86. Les cultures céréalières, majoritairement implantées sur la plaine, sont difficiles d’accès pour les engins agricoles.

©Ile-de-France Nature
Dans les années 2000, un premier projet prévoit d’urbaniser l’ensemble de la Plaine pour répondre au besoin grandissant de logements. Le maire de Rungis de l’époque (Raymond Charresson) s’y oppose en proposant de développer un projet urbain sur une surface réduite à 6 ha en frange de la ville de Rungis afin de préserver un espace naturel et agricole. Le maire suivant (Bruno Marcillaud) va encore plus loin dans cette démarche en proposant de réduire la surface du quartier à 3,7 ha et le nombre de logements à construire de 700 à 250.
La Ville de Rungis, le Conseil Département du Val de Marne, Ile de France Nature (Anciennement l’Agence des Espaces Verts de la Région IDF), l'EPAORSA et la Grand Paris Aménagement se sont associés pour :
- développer ce nouveau quartier ;
- accompagner la mutation de l’agriculture céréalière actuelle vers du maraîchage ;
aménager sur la plaine des allées et des espaces d’agrément pour les habitants.

©LAQ urbanistes et architectes
L’aménagement et la gestion des espaces agricoles sont portés par Ile de France Nature. Le projet urbain du nouveau quartier est confié en 2014 à Claire Schorter (Agence d’urbanisme LAQ), Atelier Jours paysagistes et MageoMorel Associés bureau d’études VRD.
Le projet intègre une démarche de labellisation ÉcoQuartier.
- Démarrage Etude2014
- Démarrage travaux2020
- Date de livraison2025
Projet agricole
La ville de Rungis et Ile-de-France Nature (IDFN) rachètent progressivement les terres agricoles de la plaine. Une partie d’entre elles a été confiée à la Pépinière de la ville de Paris, déjà présente sur place, pour qu’elle puisse s’agrandir. La ville souhaite également développer le maraîchage. Une première micro-ferme communale a vu le jour en 2018. Elle alimente une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locale.
Une promenade de 4km a également été inaugurée courant 2023, permettant aux habitants de profiter de ce grand espace naturel.
©Ile-de-France Nature
Projet urbain
Le quartier de Montjean prévoit la création de 250 logements (35% de logement social), des espaces publics (placettes, jardins, allées prairies), une voie de desserte à la circulation apaisée, un équipement public (un centre de loisirs) et des jardins familiaux.
Les mobilités douces (piétonnes et cyclables) sont privilégiées. Une voirie ouverte à la circulation automobile traverse cependant le quartier, mais son tracé n’est pas rectiligne pour limiter la vitesse des véhicules. Les stationnements sont intégrés dans les socles des bâtiments pour libérer l’espace public et les cœurs d’îlots.
©LAQ urbanistes et architectes
Les bâtiments sont implantés selon un axe nord-est/sud-ouest, dans le prolongement d’un quartier situé au nord-est. Cette configuration permet de conserver des cônes de vue vers la plaine depuis l’espace public. Les logements sont majoritairement traversants avec une exposition sur des allées-prairies publiques, qui desservent les différents lots, et l’autre sur des cours résidentielles privées avec jeux d’enfants. Les typologies vont du T1 au T5, un des lots propose des logements en co-living (T15 avec mutualisation d’espaces communs).
Les bâtiments ont recours à des matériaux biosourcés et prennent en compte des principes bioclimatiques (végétalisation des abords, ventilation naturelle traversante, protections solaires extérieures).
L’ensemble de la terre végétale du site a été réemployé sur place ou dans un des projets d'aménagement de la ville d’Ivry-sur-Seine. Grâce au traitement paysager des espaces publics, 44% de l’emprise du quartier sont des surfaces de pleine terre.
Les eaux pluviales des différents bâtiments sont redirigées vers un réseau de noues paysagères, dont l’exutoire est le ru de Montjean. Une réflexion est en cours avec IDFN pour utiliser cette eau pour arroser la plaine, car les activités maraîchères en manquent régulièrement.