
Organisateur |
Organisateur
|
Pour vous aider à valoriser la matière et l'énergie renouvelable, l'ADEME vous accompagne financièrement dans la création, l’extension ou à la modernisation d’un centre de tri de déchets.
Le tri industriel est une étape souvent essentielle afin de préparer à la valorisation matière ou énergétique des déchets issus de collecte séparée. Le parc actuel des centres de tri comprend environ 450 installations pour 7 millions de tonnes de capacité de tri (tous déchets non dangereux et non inertes confondus). L’ADEME compte le développer afin de répondre aux objectifs ambitieux de deux lois :
- la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV),
- la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire en matière de réemploi et recyclage (AGEC).
Pour faciliter la poursuite de cet objectif, l’ADEME accompagne les collectivités ou les acteurs privés porteurs de projets de centres de tri et de préparation pour une valorisation matière et énergie.
Informations pratiques
📌 Dates de l'AAP : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025
📍 Territoires concernés : Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Corse, Saint-Pierre-Et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.
📂 Détails & candidatures : consultez les conditions d'éligibilité et de financement, les guides de dépôt et de caractérisation des dépenses, ainsi que des renseignements additionnels sur la plateforme Agir pour la transition écologique de l'ADEME ci-dessus.