
Type |
Type
Rapport
|
Année d'édition |
Année d'édition
2012
|
Auteurs |
Auteurs
|
"Quels sont les principaux facteurs qui favorisent le sentiment de bien-être dans son quartier ?
La présente étude s’appuie sur l’enquête logement 2006 de l’Insee pour brosser un portrait de la ville désirable selon les ménages. L’originalité de l’approche réside dans l’utilisation d’une variable subjective de bien-être : une note de 1 à 10 donnée par les ménages à leur quartier. Cette variable permet de comparer des zones géographiques très disparates selon le seul critère de la qualité du cadre de vie.
La première partie de l’étude décrit les variations de l’appréciation moyenne du quartier selon le lieu d’habitation et certaines caractéristiques propres des ménages.
La deuxième partie du travail a permis de mettre en lumière les principaux facteurs discriminants de l’appréciation de l’environnement du logement. La variable bien-être dans le quartier a été « expliquée » dans le cadre d’une approche économétrique par trois types de variables : des variables subjectives (bon/moyen/mauvais) par lesquelles les ménages apprécient diverses caractéristiques de leur quartier (sécurité, proximité des commerces etc.), des critères objectifs de localisation et des caractéristiques observables des ménages (âge, condition socio-professionnelle). La sécurité et la qualité des relations sociales sont les variables au plus fort pouvoir explicatif. Viennent ensuite les variables permettant d’apprécier la qualité de l’environnement proche, la présence d’espaces verts (écart bonne/mauvaise de 0,6), la qualité de l’air (0,38), la proximité des commerces (0,34) et l’entretien des espaces publics (0,32). L’accessibilité en transports en commun est significative mais d’une plus faible magnitude."