[RESSOURCE] Santé mentale et isolement social : quels rôles pour les collectivités ?

Image
Fabrique Territoires Santé
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2025
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Santé mentale et isolement social : quels rôles pour les collectivités territoriales et les dynamiques territoriales de santé ?
Picto_taxo_
La note « Santé mentale et isolement social : quels rôles pour les collectivités territoriales et les dynamiques territoriales de santé ? » met en lumière les liens entre santé sociale, isolement et santé mentale. Elle souligne le rôle central des collectivités territoriales et des dispositifs territoriaux de santé (CLS, ASV, CLSM) dans la lutte contre l’isolement social et la promotion du bien-être psychologique des habitant·es.

Fabrique Territoires Santé est une plateforme de ressources et un réseau national dédié à l’ensemble des acteurs et actrices impliqué·es dans la mise en œuvre de démarches territoriales de santé. Elle accompagne et valorise des dispositifs tels que les Ateliers santé ville (ASV), les Contrats locaux de santé (CLS), les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et d’autres initiatives, afin de promouvoir une politique de santé intégrée, de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de renforcer la prise en compte de la santé dans toutes les politiques publiques.

Dans ce cadre, l’équipe partage la note « Santé mentale et isolement social : quels rôles pour les collectivités territoriales et les dynamiques territoriales de santé ? ». Ce document met en évidence les liens étroits entre isolement social, santé sociale et santé mentale, et rappelle le rôle clé des collectivités territoriales ainsi que des dynamiques territoriales de santé dans la lutte contre l’isolement et la promotion du bien-être des habitant·es.