Comment la logique circulaire se traduit-elle concrètement sur le terrain ? Quels sont les leviers d’action – impulsés par les politiques publiques ou portés par les acteurs de terrain et les habitants – qui permettent la mise en œuvre de projets circulaires dans les opérations d'aménagement ? Quels sont les nouveaux acteurs incontournables de cette montée en puissance ?
Les citoyens ne sont en effet pas seulement des bénéficiaires : leur implication active dans les démarches d’économie circulaire questionne, enrichit et transforme la manière traditionnelle de concevoir et de mettre en œuvre les projets. Ils deviennent initiateurs de pratiques locales – circuits courts, réemploi, mutualisation des ressources, compostage partagé, etc. – qui alimentent une vision plus sobre du territoire et invitent à passer d’une logique descendante à une approche collaborative.
Dans ce contexte les projets d’économie circulaire ne peuvent plus se limiter à des prescriptions techniques, ils demandent un changement de posture des porteurs de projet : animation des dynamiques participatives, intégration des savoirs d’usage, création d'espaces de dialogue ouverts et soutien aux expérimentations locales. La réussite opérationnelle repose dès lors sur l’articulation entre les ambitions portées par les institutions – planification, financement, cadres juridiques – et la capacité des territoires à faire émerger, soutenir et pérenniser des initiatives citoyennes.
Repenser la temporalité des projets pour intégrer ce dialogue et ses itérations, et créer des alliances durables entre élus, techniciens, associations, entreprises, habitants et usagers apparaissent ainsi essentiels.
Intervenants
Léon ESPOUY, Responsable de programmes - ICF LA SABLIÈRE
Marie NOUTARY, Responsable d'opérations - SADEV 94
Clara SIMAY, Architecte coopératrice associée - GRAND HUIT ARCHITECTES
Magali TURCHI, Cheffe de projet Quartiers et Bâtiments Durables - EKOPOLIS (animation)