Prix de la rénovation et organisation de la filière (PROFIL)

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2018
Auteurs
Auteurs

PROFIL (« Prix de la rénovation et organisation de la filière ») est un projet de recherche mené en consortium par EDF R&D et le CSTB en 2016 et 2017. Il répond à l'édition 2014 de l'appel à projet de recherche « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 » (axe 4 : socio-économie appliquée à la rénovation) de l'ADEME.

Les prix des travaux de rénovation énergétique sont identifiés par les pouvoirs publics comme l'un des freins majeurs à la massification de la rénovation énergétique. Dans le secteur résidentiel privé français, ces prix présentent une forte dispersion.
C'est cette caractéristique du prix des travaux que la recherche PROFIL éclaire, en mobilisant une double approche :

  • technicoéconomique par l'analyse quantifiée d'un grand nombre de factures de travaux (plusieurs milliers)
  • sociologique par l'étude de terrain des pratiques d'établissement de devis des artisans et professionnels du bâtiment (plus de trente entreprises interrogées).

Cette double approche est complétée d'un éclairage sur la situation de quelques pays européens (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne). PROFIL est centré sur le secteur résidentiel privé (en majorité des maisons individuelles occupées par leur propriétaire).
La recherche PROFIL a notamment permis de montrer que la dispersion des prix est inhérente à la non-standardisation des chantiers en résidentiel privé. Trois familles de raisons l'expliquent :

  • raisons techniques qui expliquent la dispersion des prix (principal facteur)
  • raisons liées à la gestion de l'entreprise et à la dynamique concurrentielle locale
  • raisons relevant du marketing et de certaines caractéristiques de la demande.

PROFIL montre aussi qu'il existe un coût ne figurant pas en tant que tels sur les devis, mais inclus de fait dans le prix des travaux : le coût de la rencontre entre l'offre et la demande, aujourd'hui supporté par les professionnels via l'activité de réalisation des devis.

En prenant des points de comparaison en Europe, la recherche PROFIL montre également que la situation française n'est pas exceptionnelle. Il existe beaucoup de similitudes concernant la filière (atomicité) et l'organisation du marché (aides destinés à le stimuler et l'encadrer), et tous les pays cherchent à augmenter la confiance dans le marché en suivant deux axes :

  • d'une part, évaluer la qualité des travaux et des acteurs
  • d'autre part, intégrer un nouvel acteur tiers coordinateur.