Préservation et valorisation de la ressource en eau brute - Une gestion parisienne des eaux pluviales

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs
Auteurs

"Cette étude prolonge les réflexions sur la gestion de l'eau brute en ville inscrites au programme partenarial de l'Apur depuis 2010. L'objectif est de dégager une vision prospective de la place des ressources alternatives à l'eau potable en milieu urbain et d'aider à mieux comprendre comment celles-ci sont prises en compte aujourd'hui et pourraient l'être à l'avenir, à différentes échelles.

Cette étude vise à territorialiser la gestion des eaux pluviales. Elle fait écho aux réflexions sur le Plan Pluie à Paris en proposant des déclinaisons à l'échelle de l'espace public et de l'espace privé (quartiers existants représentatifs, îlots, parcelles).

Cette approche est déclinée en deux grandes parties. La première est une lecture thématique des liens entre l'eau de pluie et la ville. Elle aborde les grands objectifs et enjeux liés au sous-sol, au végétal et au bâti. Pour chaque thème des préconisations résument et illustrent les actions possibles. La seconde partie examine la transformation diffuse de l'existant à partir de cas représentatifs des tissus urbains parisiens. Les dispositifs appliqués à ces exemples et susceptibles d'être mis en oeuvre plus largement dans les espaces publics et les espaces privés à Paris sont ensuite étudiés sous forme de fiches techniques détaillées."

Pour aller plus loin