L’économie circulaire : une opportunité pour les organismes HLM

Image
Picto_taxo_
Type
Type
Périodique
Année d'édition
Année d'édition
Juillet 2021
Auteur
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Note rapide Environnement - Société-Habitat, n° 905
Réalisation de la note Hélène JOINET et Léo MARIASINE
Une gestion circulaire des déchets de chantier présente un intérêt écologique et économique majeur : limiter l’extraction de ressources, réduire l’empreinte carbone et la production de déchets, et créer des emplois locaux non délocalisables.

Un nombre croissant d’organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) s’attachent ainsi à favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux dans le cadre des chantiers de production, de démolition et de réhabilitation qu’ils mènent en Île-de-France.

 

Àl’instar des grandes métropoles, le fonctionnement du territoire francilien est à l’origine d’une importante consommation de matière, synonyme d’extraction de ressources et de rejet sous forme de déchets. Les conséquences écologiques – en termes d’épuisement des gisements, d’artificialisation des sols, d’émissions de gaz à effet de serre et de multiplication des déchets – imposent un nouveau paradigme, plus compatible avec la nécessaire préservation des ressources.

L’économie circulaire – définie comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus – apporte des éléments de réponse à ces enjeux.

Confrontés à d’importants projets de renouvellement urbain, qui mobilisent de grandes quantités de matériaux de construction et génèrent autant de déchets de chantier, un nombre croissant de bailleurs sociaux s’intéressent à des modes d’aménagement moins consommateurs de ressources. 

 
Sommaire :

 

  • UNE RÉGLEMENTATION FAVORABLE À LA VALORISATION DES DÉCHETS DE CHANTIER
  • LE NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN (NPNRU), GISEMENT DE RESSOURCES POTENTIELLES 
  • LES APPELS À PROJETS, LEVIERS D’INNOVATION
  • DES OPPORTUNITÉS MULTIPLES, POUR QUELLES ACTIONS CONCRÈTES ?
  • DES PRATIQUES ENCORE EXPÉRIMENTALES
  • L’ENJEU DU FONCIER
  • UN VASTE ÉCOSYSTÈME D’ACTEURS, GAGE DE SOUTIENS MULTIPLES
  • LES INTERCOMMUNALITÉS : UN RÔLE CRUCIAL DE FACILITATEURS
  • L’ARBITRAGE ENTRE RÉHABILITATION ET DÉMOLITION-RECONSTRUCTION