Le Facteur 4 et l'aérien

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Rapport
Année d'édition
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2009

Le bilan carbone d’Ile-de-France réalisé en 2007 a révélé la part très importante du transport aérien dans les émissions de CO2 : 37% dont 23% pour Roissy et 14% pour Orly, (fret et passagers confondus). Dans le cadre de la division par 4 des émissions de CO2 d’ici 2050 (Facteur 4), il est donc nécessaire de s’intéresser en profondeur au domaine du transport aérien, et de chercher des alternatives à plus ou moins long terme.
Le secteur aérien s’est de son côté engagé à une réduction de 50% de ses émissions en améliorant l’efficacité et la technologie de ses appareils. Il reste donc un facteur 2 à atteindre en réduisant le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les passagers (passagers.km) et les marchandises (tonnes.km).

Dans ce contexte, l’enjeu de l’étude est d’appréhender le transport aérien de personnes et de marchandises depuis l’Île-de-France. L’objectif de l’étude est ainsi de rendre compte de l’état des lieux et des perspectives du transport aérien dans la région, et plus précisément :
- d’identifier les déplacements principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre du transport de passagers et de marchandises, pour les différents types de vols (court-, moyen- et long-courrier) ;
- d’étudier les leviers d’actions permettant de réduire les kilomètres parcourus sur les lignes identifiées, en évaluant la pertinence des solutions alternatives existantes et en formulant des recommandations pour des alternatives potentielles.