[GUIDE] Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires

Image
inca
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2022
Auteur
Auteur
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Cette publication de l'Institut National du Cancer (INCA) vise à étudier les axes d'améliorations possibles pour la prise en compte des cancers dans les politiques d'aménagement.

Ce document de l'Institut National du Cancer (INCA) est le fruit d'échanges et contributions initiés par l'Institut avec l'ARS IDF, l'ADEME, le CEREMA, Ekopolis et l'EHESP. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires, urbanistes, aménageurs, architectes, agents et aux élus en particulier.

Il présente un état des lieux, détaillé et argumenté, des axes d’amélioration possibles pour la prise en compte de la prévention des cancers dans le cadre de stratégies d’aménagement des territoires favorables à la santé. Des ressources d’informations complémentaires sont proposées pour permettre une réflexion plus approfondie.

"Demain le poids des cancers va s’accroître dans notre pays. Le vieillissement de la population, nos comportements et habitudes de vie, favorisent chaque année un peu plus l’augmentation du nombre de personnes touchées par la maladie. Près de la moitié de ces cancers pourraient être évités en changeant nos habitudes et en diminuant l’exposition à certains facteurs de risque.

L’aménagement des territoires est un formidable levier d’action pour donner plus d’ampleur à la prévention et à la promotion de la santé, en ce qu’il permet d’agir directement sur l’environnement et le cadre de vie. Il permet d’avoir un impact sur l’exposition des populations aux facteurs de risque de cancer (notamment l’alcool, le tabac, l’alimentation déséquilibrée, l’exposition aux ultraviolets (UV), le manque d’activité physique, la pollution de l’air) et sur les facteurs protecteurs de cancer (activité physique, alimentation équilibrée, air de bonne qualité, espaces verts, ou encore vaccination et dépistage)"

Pour aller plus loin