Espaces publics sous le métro aérien, entre Barbès et Stalingrad – Compte-rendu d'ateliers

Image
Type
Type
Synthèse
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs
Auteurs

"L’Apur a inscrit à son programme de travail 2014/2015 plusieurs études liées aux évolutions de l’espace public. Dans ce cadre, il a accompagné la Ville de Paris en proposant d’animer un atelier urbain sur les espaces publics, sous le métro aérien de Barbès à Stalingrad. L’objectif était de mettre en place un cadre de coproduction de propositions opérationnelles sur ce secteur.
Les travaux de cet atelier se sont inscrits dans une vision urbaine à moyen et long terme de cette séquence urbaine. Il s’agit néanmoins d’identifier des actions réalisables à court terme pour améliorer la situation sur le tronçon le plus problématique, de la rue de Philippe de Girard à la rue de Tombouctou.

La méthode de travail proposée par l’Apur consiste à réfléchir en ateliers thématiques avec l’ensemble des acteurs concernés. Ces ateliers sont alimentés par une marche exploratoire et des documents de cadrage sur les enjeux et problématiques du secteur. Trois réunions se sont tenues de janvier à mars, copilotées par le SG/Pavex et l’Apur, associant mairies d’arrondissement, directions techniques, conseils de quartier, associations concernées et pour certaines RATP et équipements culturels. Cette étude est une restitution du diagnostic et des propositions issus de l’atelier." (APUR)