@d aménagement durable®

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2010

@d vise la fabrication d’éco-quartiers faisant levier sur le territoire d’une part, la convergence et la structuration des initiatives de développement durable d’autre part. Les enjeux planétaires du développement durable sont ainsi traduits en une dizaine de lignes d’action ; chacune de ces lignes d’action est associée à un indicateur, simple, quantifiable, qui permet de mesurer pour maîtriser les actions. @d propose une ossature de charte engageante à adapter à la spécificité de chaque territoire et de chaque projet.

Accéder à l'outil.

Cet outil a fait l'objet d'une présentation lors d'un atelier de travail Ekopolis le 26 janvier 2010, sur les "outils d'évaluation et d'aide à la conception des projets d'aménagement". L'atelier avait pour objectif de mettre en lumière les choix opérés par la DRIEA, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Ministère du développement durable, l'ADEME et l'Association HQE dans la mise en place d'outils d'évaluation et d'aide à la conception des projets d'aménagement. Une synthèse est disponible : vous y trouverez une fiche sur l'outil de la Ville de Paris (ainsi que sur les autres outils présentés), et un tableau synoptique permettant leur lecture comparée. Le dossier complet est accessible ici.

Vous pouvez également télécharger ci-contre la plaquette de présentation ou accéder à l'outil complet sur le site de la DRIEA.

Une quinzaine d'études commandées par la DREIA ont été réalisées par 15 Juniors Entreprises de grandes écoles et d’universités sur des sujets de développement durable.  Ces études concourent à la mise en œuvre sur les territoires de la méthode @d aménagement durable®, élaborée par la DREIA et les EPA présents en Ile-de-France. Le recours à des Juniors Entreprises a le double avantage d’articuler l’enseignement et ses laboratoires avec des réflexions opérationnelles et de centrer les étudiants sur des problématiques professionnelles d’actualité. La synthèse de l’ensemble de ces réflexions qui ont porté à la fois sur des sujets transverses comme les comportements ou le co-voiturage et sur des thèmes plus spécifiques tels le bois construction dans le bâtiment ou les infrastructures vélo en Ile de France a eu lieu le 4 novembre 2009 à Paris. Accédez aux études.