Bussophéric : étude exploratoire sur la francilienne

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Rapport
Année d'édition
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2010
Auteurs
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Afin de traduire localement les enjeux globaux de développement durable et d’agir en conséquence, la Direction Régionale de l'Équipement d’Ile-de-France (DREIF) et les 8 Établissements Publics d’Aménagement1 (EPA) présents en Ile-de-France ont élaboré un outil stratégique2 appelé @d aménagement durable®. Cette outil est une méthode qui permet aux acteurs des territoires et des projets d’aménagement de converger sur les enjeux majeurs du développement durable, et de bâtir ainsi des stratégies locales.


Articulant les deux échelles que sont le territoire d’une part, le projet d’autre part, @d aménagement durable® propose une série de lignes d’actions, parmi lesquelles figure la réduction des déplacements motorisés individuels domicile-travail. Dans le contexte de la politique nationale du facteur 4, inscrit comme objectif prioritaire à l’article 2 de la loi dite Grenelle I du 3 août 2009, des actions doivent porter sur les 57% d’émissions de gaz à effet de serre qui sont le fait des déplacements (37% du fait de l'aérien, 20% du fait des déplacements routiers), selon le Bilan Carbone territorial de l’Ile-de-France (IAU, nov 2007).

La question se pose donc, au delà des tangentielle ferrées, d’Eole, d’Arc express,… de l’utilisation de la Francilienne et des autoroutes radiales, autrement. En particulier la question est posée de l’installation d’un bus à haut niveau de service, à inter-stations supérieures à 2 km, cadencé comme en RER, doté de gares multi-modales accueillant vélo, réseau de bus des agglomérations traversées, et voitures. C’est l’objet de l’étude exploratoire qui a été confiée à la Junior Entreprise de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). A ce stade, cette étude n’engage bien évidemment pas la DREIF dans le détail de sa méthodologie et de ses résultats. Réalisée sur un sujet opérationnel travaillé par ailleurs par l’Etat, elle ouvre cependant des pistes intéressantes. Le territoire d'application de cette étude exploratoire « Bussopheric » est celui de la Francilienne, de Cergy à Evry en passant par Roissy.