Partager

Share icon

Transition, piège à con ? - Documentation de l'ICEB café

Visuel Transition, piège à con ?
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2019
Type de ressource
Audio
Diaporama, présentation
Auteur
Présentation
Description

Du fait de la crise climatique, l’histoire de l’énergie connaît actuellement un regain d’intérêt. Selon certains historiens, l’examen des « transitions énergétiques » du passé permettrait d’élucider les conditions économiques propices à l’avènement d’un système énergétique renouvelable. Cette histoire repose sur un sérieux malentendu : ce qu’elle étudie sous le nom de « transition énergétique » correspond en fait très précisément à l’inverse du processus qu’il convient de faire advenir de nos jours. La mauvaise nouvelle est que si l’histoire nous apprend bien une chose, c’est qu’au niveau global il n’y a en fait jamais eu de transition énergétique, mais seulement des additions.


INTERVENANT | Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences des technologies et de l’environnement et chercheur au CNRS.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Paris, Le Seuil, 2012 ; L’Événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, 2016 et Les révoltes du ciel. Une autre histoire du changement climatique, Paris, Le Seuil, 2019.

Ressources disponibles en ligne :

  • Présentation de l’intervenant (pdf)
  • Enregistrement sonore de la conférence ICEB (mp3)

Partie 1 : conférence (1h)
Partie 2 : questions (47′)

  • Intervention de J-B. Fressoz sur lemediatv : article et vidéo
Pour aller plus loin
Ressources associées
Site web