Ekopolis vous invite à poursuivre son cycle de webinaires "Nourrir la ville" avec une troisième session consacrée au rôle de l'agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Rendez-vous le 12 juin pour réfléchir ensemble à l'importance que peut prendre l'auto-production pour la santé physique et mentale des habitant·es des QPV.
La santé des habitant·es des QPV est structurellement moins bonne que la moyenne de la population, et les paysages alimentaires de ces quartiers, souvent enclavés et peu attractifs pour la grande distribution, sont peu favorables à une alimentation saine. Ainsi, l'agriculture urbaine se développe dans les QPV sous diverses formes (jardins, fermes, etc.) et remplit des fonctions économiques, sociales, éducatives et écologiques. Elle y mobilise un large réseau d’acteur·ices (habitant·es, associations, collectivités, État, etc.) et s’inscrit dans des dynamiques locales soutenues par des projets comme les « Quartiers fertiles » de l'ANRU.
Comment l'agriculture urbaine peut-elle contribuer à améliorer l'accès à l'alimentation dans les quartiers prioritaires ? Sous quelle formes ? Comment les habitant·es peuvent-ils s'approprier ces espaces de production ? Pour répondre à ces questions, nous recevrons :
- Clémentine DECROIX, animatrice du REFAUR (RÉseau Francilien des Agricultures URbaines,
- Hugo MEUNIER, fondateur de Merci Raymond,
- D'autres intervenant·es encore à confirmer !
Ce webinaire est organisé dans le cadre du programme d'action Santé, Environnement et Aménagement Durable, financé par l'ADEME Île-de-France, l'ARS Île-de-France, la DRIEAT, et la Métropole du Grand Paris.