Né à l’automne 2022, le quartier circulaire Villette – Rosa Parks est le fruit d’une initiative conjointe entre l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) et la Ville de Paris, avec l’objectif de favoriser l’émergence de démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT).
Portée par la volonté de coordonner les dynamiques locales à l’échelle du site de la Villette via le dispositif « Territoires franciliens circulaires », l’APSV a vu son action s’élargir grâce à l’impulsion de la mairie du 19e arrondissement. Celle-ci a en effet proposé d’étendre la démarche à l’ensemble de la moitié Nord du 19e, un territoire reconnu pour son dynamisme culturel, la richesse de son tissu de structures de l’économie sociale et solidaire, et la présence de nombreux tiers-lieux.
L’APSV assure aujourd’hui le pilotage et l’animation de cette démarche collaborative d'écologie territoriale. À cet effet, elle propose une visite apprenante du projet exemplaire de la Grande Coco afin de partager des bonnes pratiques en matière de rénovation BTP et récupération de mobilier.