[CONFÉRENCE] Césure : explorer de nouvelles manières d’habiter un lieu dans un temps suspendu

ouvert depuis le 16 Sep 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Ekopolis, en partenariat avec les partenaires financiers du programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-De-France, la DRIEAT Île-De-France, la Région Île-De-France et la Métropole du Grand Paris.
Lieu
Lieu
Césure
13, rue Santeuil
75005 PARIS
Horaires De 09h45 à 10h15
Picto_taxo_
Implanté dans l’ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Césure est un tiers-lieu transitoire de 25 000 m², porté par Plateau Urbain, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.
Avec les partenaires du projet (Yes We Camp, l'Association Aurore et Emmaüs Campüs), Plateau Urbain et l'EPAURIF réinventent temporairement cet espace universitaire vacant : entre cantine solidaire, boutique Emmaüs, ateliers artistiques et amphithéâtres, plus de 200 structures y cohabitent aux côtés de 2 000 étudiant·es !

 

En plein Paris, le projet Césure explore de nouvelles manières d’habiter un lieu dans un temps suspendu :

 

Le campus Censier, libéré par le déménagement de l’Université Sorbonne-Nouvelle (USN) en mai 2022, doit faire l'objet d'une réhabilitation lourde qui permettra de procéder, entre autres, au désamiantage du site et à son adaptation pour un nouveau projet universitaire, au bénéfice de diverses entités des universités Paris Panthéon Assas (PPA) et Sorbonne Université (SU). Les travaux permettront à cette occasion d'améliorer les performances thermiques et énergétiques des bâtiments de cet ensemble qui seront conservés et d'optimiser le confort d’usage des différents espaces.

Pendant la période durant laquelle se déroulent les phases de diagnostics, de programmation, de conception et de formalités administratives, et en attendant le démarrage du chantier, le lieu ne s'est pas arrêté de vivre !

En effet, dans cet intervalle de 4 années, l'Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF)*, qui est affectataire du site depuis le départ de l’université et assure la maîtrise d’ouvrage des études, a souhaité y développer un projet d'urbanisme transitoire. Dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt, l’EPAURIF a donc sélectionné un opérateur spécialisé dans l’activation temporaire des sites sans affectation.

C'est la coopérative PLATEAU URBAIN qui a ainsi été retenue pour développer le projet d'occupation temporaire Césure avec ses partenaires (Yes We Camp, l'Association Aurore et Emmaüs Campüs).

Image

Aujourd'hui, sur 25 000 m², des acteurs académiques, comme l’Université Paris 1, le Crous de Paris ou le Muséum National d’Histoire Naturelle, et non-académiques, comme des associations, des artistes, des artisan·es ou des entreprises de l'ESS, cohabitent dans un cadre fertile pour la création, la solidarité et la « transmission des savoirs et savoir-faire », thématique générale de cette occupation. Au total, se sont plus de 200 structures qui créent du collectif en réinventant leurs rapports aux espaces, aux usages, mais aussi aux autres.

Les structures occupantes s’acquittent d’une redevance très réduite, en dessous du prix de l'immobilier classique, leur garantissant un droit d’usage de la ville facilité par cet accès à un immobilier abordable pour tous.

Depuis mai 2023, Césure accentue sa programmation culturelle, pédagogique et artistique avec des événements réguliers : le site accueil de la 4ème Journée Francilienne de l'Économie Circulaire dans le bâtiment et l'aménagement entre dans le cadre de cette riche programmation.

 

Venez écouter deux acteur·rices incontournables de ce projet à l'occasion de la conférence "Césure : explorer de nouvelles manières d’habiter un lieu dans un temps suspendu" le mardi 16 septembre 2025 :

  • Jérôme MASCLAUX, Vice-Président d'Ekopolis, Directeur Général de l'Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France (EPAURIF)
  • Agathe HAMZAOUI, Coordinatrice adjointe - CÉSURE

 

Image

 

 


chevron Cette conférence aura lieu dans le cadre de la quatrième Journée Francilienne de l'Économie Circulaire dans le bâtiment et l'aménagement, un grand rendez-vous organisé par Ekopolis en partenariat avec les partenaires financiers de notre programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la DRIEAT.

 

Image

 


Pour aller plus loin...

pour aller plus loin Regardez le [REPLAY] de notre Table-ronde « Chronotopie et économie circulaire » où Jérôme MASCLAUX détaille les enjeux d'intensification des m2 du projet Césure.