[COLLOQUE] Assises franciliennes de l'architecture

ouvert depuis le 25 Mar 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Ordre des architectes d'Île-de-France
Lieu
Lieu
Les Récollets, 148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Une journée dédiée à mettre en valeur les solutions d’une architecture d’intérêt public et à imaginer les perspectives de demain !

Les Assises visent à aborder les grands enjeux actuels pour les décideurs et la profession, à réfléchir à l’architecture d’intérêt public et à mettre en lumière les initiatives régionales portées par divers acteurs de l'écosystème professionnel.

Ces rencontres feront le point sur la profession d'architecte, son rôle et sa contribution face aux crises sociales et environnementales, qui nous poussent à nous réinventer.

Au programme de 9h à 19h :

Cinq ateliers :

Esthétique et environnement : est-il possible de parler d'architecture ? peut-on encore parler d’architecture ? Face aux crises sociale et environnementale, les questions formelles en architecture sont-elles devenues secondaires ? Plastique, esthétique, peuvent-elles encore occuper une place centrale dans le débat architectural ou ne sont-elles plus qu’une « esthétique involontaire » ?

Partager l'architecture... mais encore ? L’architecture structure notre quotidien, façonne nos espaces de vie, influence notre relation au monde. Pourtant, elle reste invisible pour le grand public, réservée à un cercle d’experts. Comment rendre nos villes inclusives ? Comment concevoir des espaces durables face aux défis climatiques ?

L’architecture d’utilité publique : quelle place pour les habitants dans la décision ? quelle place pour les habitants dans la décision ? Comment mieux intégrer la voix des citoyens dans l’aménagement urbain ? Quels outils démocratiques peuvent renforcer ce dialogue ?

Architecture, risques et santé : comment agir ? Comment la conception des espaces impacte-t-elle notre santé et qualité de vie ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités et de favoriser un cadre de vie plus sain ?

Intensifier et mutualiser les usages d'un bâtiment : l'exemple de la chronotopie. Face à la raréfaction du foncier, comment concevoir des lieux plus flexibles, optimisés pour une diversité d’usages et d’occupants ?

Un débat de clôture et des échanges conviviaux tout au long de la journée.

Pour inaugurer les Assises, l’exposition « Ce que nous murmurent les murs. Archéologie du bâti et des constructions », organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), sera lancée le lundi 24 mars à 18h30 !