Caractéristiques
Ecole Nationale des professions de l’automobileLe GARAC, école technique qui forme aux métiers de l’automobile, a pour souhait d’augmenter sa capacité d’accueil et ses ateliers de formation pratique. Il ambitionne d’offrir via ce bâtiment, des espaces dédiés à ses formations d’apprentissage, en tenant compte des besoins spécifiques de ses cursus (les matériels, le digital, l’innovation…) mais également ouvrir une partie du bâtiment à son écosystème en lien avec ces cursus (branche professionnelle, partenaires, marque, parents d’élèves, acteurs publics…). L’opération se veut exemplaire sur le volet environnemental :
Au travers de la démarche BDF, l'équipe projet a pris soin de mener une fine concertation avec les futurs utilisateurs et exploitants, mais aussi un accompagnement des riverains pendant les phases de travaux critiques.
Grille V2.3 ![]() |
Gestion de projet
- Série de diagnostics initiaux pour un état des lieux systémique des enjeux du site : analyse environnementale de site enrichie, diagnostic écologique, diagnostic plomb amiante de l'existant, diagnostic Produits, Matériaux, Déchets pour les parties de bâtiments à démolir, diagnostic géotechnique, pollution des sols & infiltration.
Territoire et site
- Recours à des matériaux locaux et des entreprises locales associés à des savoirs faire spécifiques (Pierre de taille pour la façade, serrureries sur mesure).
Solidaire
- Entreprises locales choisies pour le projet assurant un savoir faire local.
Énergie
- Ventilation naturelle hybride naturelle - assistée, sans climatisation, uniquement des stratégies passives. Pour les salles de classes du R+3 et R+4.
- Double flux adiabatique dans les locaux à usages plus ponctuels (gymnase, amphithéâtre…)
Eau
- Limitation de l'imperméabilisation du parvis
- Récupération des eaux pluviales pour arrosage des espaces verts
Autres ressources
- Large recours aux matériaux faiblement carbonés et dans la mesure du possible locaux (structure bois, façades à ossatures bois, coursives extérieures bois, isolant biosourcé, terre crue) et limitation de la technologie embarquée avec un principe de ventilation VNAC pour les salles de classe
Confort et santé
- Éclairement naturel généreux et homogène (coursives extérieures et des pièces traversantes)
- Confort thermique assuré par ventilation traversante, protections mobiles, protections fixes horizontales au Sud, CTA adiabatique
Murs extérieurs
- Mur à ossature bois – ITE compl. 8cm de laine minérale – Entre montants 14,5 cm de laine de bois– ITI compl. 6 cm de Biofib’trio (R > 7,6)
- Mur béton – ITI laine de verre 22 cm (R > 6,3)
Plancher bas
- Isolation sous face dalle béton : PSE 12cm (R> 3.9).
Menuiseries extérieures
- Menuiseries double vitrage aluminium – Uw < 1,4 W/m².K sur façade exposée
- Menuiseries double vitrage bois sur façades protégées par une coursive
Toitures
- Caisson bois habillés de zinc à joint debout externe isolé laine de bois 35cm (R > 9) - Ponts thermiques structurels ΔU = + 0,08 W/m2.K.
Chauffage
- Production : Sous station ralliée à la Chaufferie gaz à condensation du campus
- Emetteur : Radiateurs muraux
Renouvellement hygiénique de l'air
- Débit : 25 m3 /h/pers dans les locaux d’enseignement
- 25 m3 /h/pers dans les bureaux et salles de réunions
- Moyen : Ventilation naturelle hybride dans les étages / Ventilation double-flux dans les autres esapces (R+1 / RDCet Sous-sol)
- Type de bouche : Entrées d’air sur les fenêtres dans les espaces ventilés par VNAT Hybride. Bouches de soufflage et reprise dans les autres espaces.
ECS
- Ballons électriques dans la zone douche / pas d’ECS dans les sanitaires
Éclairage
- LED, gradation auto dans certains espaces.
Rafraîchissement
- Passif : CTA Adiabatique
- Ventilation naturelle nocturne via tourelles
Performance visée
- Niveau E2/C1 visé
Bureaux d’études : Synapse Construction (TCE)




