Ce 19ème épisode conviera Frédéric Denise, architecte et fondateur d'Archipel zéro pour parler des techniques non-courantes, et particulièrement du réusage, comme innovations pour l'évolution vers des pratiques qui répondent mieux aux enjeux environnementaux.
En France, la responsabilité des constructeurs et l’obligation d’assurance, instituées il y a bientôt 50 ans par la loi Spineta, induit une surabondance de normes, qui confortent les assureurs mais ne favorisent pas l’innovation.
Pourtant le domaine de la construction, s’il veut répondre à la hauteur des enjeux environnementaux, doit radicalement changer : construire moins et mieux, de façon bioclimatique, réversible et low-tech avec des matériaux de proximité, bio-géo-sourcés ou de remploi.
Le vivant, la survie et l’habitabilité de notre biotope sont des intérêts supérieurs au taux de croissance économique et à la rentabilité des compagnies d’assurance.
En attendant la nécessaire réforme de la loi Spineta, libérant l’innovation, comment faire évoluer nos pratiques avec des techniques non courantes, donc en principe non assurables ? Parmi elles le réusage qui consiste à trouver un autre usage à une ressource de réemploi, élargissant ainsi son domaine d’emploi.
Programme du webinaire :
- Temps 1 :
La bonne connaissance de la règlementation et des normes, pour mieux les dépasser sera un préalable à l’innovation. Ensuite, une analyse des risques rigoureuse et l’obtention d’un agrément seront aptes à sécuriser des techniques non courantes en restant dans le cadre de nos obligations professionnelles. Mais aussi, comment l’imagination et la créativité, qui sont à la base de notre travail de conception, pourront nous permettre de contourner certains obstacles.
- Temps 2
Dans des Tiers lieux, des recycleries et des fermes urbaines, dans le public et dans le privé, s’inventent des techniques non courantes, en auto-construction ou avec des entreprises ordinaires… retours d’expérience sur des techniques non courantes et de réusage appelées à devenir ordinaires.