[WEBINAIRE] Bulle #19 : Pour une pratique indisciplinaire... place aux techniques non courantes !

ouvert depuis le 12 nov 2025
Image
SCOP les deux rives
Type
Type
Webinaire
Format
Format
À distance
Organisateur
Organisateur
SCOP les 2 rives
Horaires De 11h30 à 13h00
Picto_taxo_
Les Bulles des 2 Rives proposent depuis 2020 des pistes de réflexions et d’actions pour « faire ensemble et autrement », autour d’interpellations et de retours d’expériences d’experts et pionniers de l’écologie dans le cadre de vie bâti et aménagé. Elles partagent les thématiques qui jalonnent la démarche DDQE (Développement Durable et Qualité Environnementale) que porte la Scop les 2 rives à travers ses formations et la communauté d’acteurs qu’elle rassemble et anime, et permettent d’échanger avec des experts dans un format de webinaire ouvert à tous.

Ce 19ème épisode conviera Frédéric Denise, architecte et fondateur d'Archipel zéro pour parler des techniques non-courantes, et particulièrement du réusage, comme innovations pour l'évolution vers des pratiques qui répondent mieux aux enjeux environnementaux.
 

En France, la responsabilité des constructeurs et l’obligation d’assurance, instituées il y a bientôt 50 ans par la loi Spineta, induit une surabondance de normes, qui confortent les assureurs mais ne favorisent pas l’innovation.
Pourtant le domaine de la construction, s’il veut répondre à la hauteur des enjeux environnementaux, doit radicalement changer : construire moins et mieux, de façon bioclimatique, réversible et low-tech avec des matériaux de proximité, bio-géo-sourcés ou de remploi.

Le vivant, la survie et l’habitabilité de notre biotope sont des intérêts supérieurs au taux de croissance économique et à la rentabilité des compagnies d’assurance.
En attendant la nécessaire réforme de la loi Spineta, libérant l’innovation, comment faire évoluer nos pratiques avec des techniques non courantes, donc en principe non assurables ? Parmi elles le réusage qui consiste à trouver un autre usage à une ressource de réemploi, élargissant ainsi son domaine d’emploi.
 

Programme du webinaire :
  • Temps 1 :
    La bonne connaissance de la règlementation et des normes, pour mieux les dépasser sera un préalable à l’innovation. Ensuite, une analyse des risques rigoureuse et l’obtention d’un agrément seront aptes à sécuriser des techniques non courantes en restant dans le cadre de nos obligations professionnelles. Mais aussi, comment l’imagination et la créativité, qui sont à la base de notre travail de conception, pourront nous permettre de contourner certains obstacles.
     
  • Temps 2
    Dans des Tiers lieux, des recycleries et des fermes urbaines, dans le public et dans le privé, s’inventent des techniques non courantes, en auto-construction ou avec des entreprises ordinaires… retours d’expérience sur des techniques non courantes et de réusage appelées à devenir ordinaires.