
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2010
|
Le retour d’expérience s’est déroulé entre juillet 2009 et avril 2010, période au cours de laquelle ont été rencontré tous les acteurs du projet, des élus aux usagers.
Cinq ans après la livraison, les points forts de cette réalisation restent la bonne gestion du projet, des acteurs et du temps. La disponibilité du suivi des consommations en fait un exemple riche d’enseignements. Les nombreuses techniques mises en place (simulations thermiques, suivi des consommations énergétiques, récupération de l’eau de pluie, végétalisation) ont permis de sensibiliser les habitants ainsi que d’être plus exigeant sur la qualité des constructions dans la commune.
L’expérience de la construction du pôle administratif des Mureaux reste encore un exemple d’actualité et les chiffres annoncent des économies d’énergie et d’eau. Il faudrait pourtant, pour dresser un bilan global, comparer le nouveau projet avec la situation initiale, c’est-à-dire en prenant en compte l’ancien patrimoine des 21 bâtiments municipaux. Le budget de l’opération tient à la cession d’une partie des anciens édifices, qui sont chauffés pour ne pas les dégrader tant qu’ils appartiennent à la municipalité. L’échelle du système pris en compte pour établir le bilan tant économique qu’énergétique pourrait donc être élargie.