Résultats du concours CUBE 2020 - Edition 2014

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs
Auteurs

CUBE 2020 : un concours national interentreprises pour valoriser les économies d'énergie obtenues par les utilisateurs dans les bâtiments tertiaires.

L’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) a récompensé mercredi 18 mars 2015 les lauréats du Concours CUBE 2020. Le principal enseignement de cette première édition est qu’il suffit de sensibiliser les occupants et les responsables techniques d’un bâtiment pour réduire immédiatement la facture énergétique de 10 à 20%.

La part des entreprises tertiaires qui mettent en place une politique volontariste en matière d’économie d’énergie reste faible et répond souvent à une démarche isolée. Conscient que seule une prise de conscience collective permet de généraliser ces bonnes pratiques, l’IFPEB a lancé en début d’année 2014 avec trois membres partenaires, Bureau Veritas, EDF et Schneider Electric, la première édition du concours CUBE 2020, une compétition interentreprises réunissant 74 bâtiments tertiaires et qui récompense les plus économes, à l’instar de concours analogues aux Etats-Unis et en Europe.

Le principe du concours est de mesurer pendant un an les économies d’énergie réalisées par rapport aux trois années précédentes. Pour permettre une comparaison pertinente, les bâtiments participants sont classés en fonction de la professionnalisation du suivi (par une certification en exploitation ou non), la taille (de la PME aux grands sièges, en passant par les tailles représentatives du tertiaire français), de leur usage (bureaux ou enseignement). Les bâtiments publics ont également été valorisés par une catégorie dédiée.