[PODCAST] « Aux frontières de la ville, réinventer l’espace périurbain »

Image
Podcast - "Aux frontières de la ville, réinventer l’espace périurbain"
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs

« La Gazette », avec le soutien de La Fabrique de la cité, a réalisé la série de podcasts « Aux frontières de la ville, réinventer l’espace périurbain ». Grâce aux chercheurs, aux experts et aux élus locaux interrogés tout au long de ces cinq podcasts, nous vous proposons une immersion dans le monde périurbain, loin des a priori mais aussi de toute idéalisation : un périurbain sans filtre, tel que le vivent aujourd’hui les habitants de ces territoires. Retrouvez dans ce dossier les cinq épisodes, disponibles également sur les plateformes de podcast.

  • Episode 1 : crédit, voiture et campagne

Dans le premier épisode de cette série dédiée au périurbain, Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance de ces espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire. En découle aujourd’hui toute une série de défis à relever sur lesquels revient notre géographe.

  • Episode 2 : Le double visage du périurbain

Dans ce second épisode, nous avons invité le sociologue et urbaniste Eric Charmes, auteur en 2019  de « la revanche des villages – essai sur la France périurbaine », publié aux éditions du Seuil. 

Avec lui, nous avons balayé quelques idées reçues régulièrement mises en avant pour qualifier les zones périurbaines. Celles-ci ne sont-elles composées que de lotissements pavillonnaires identiques et sans charme ? Ses habitants recherchent- ils un entre-soi synonyme de repli égoîste ? le mode de vie qu’elles induisent est-il forcément une catastrophe écologique, entre logements mal isolés, absence de transports collectifs qui oblige à se déplacer avec une voire deux voitures, consommation foncière irrépressible ? Réponse avec notre invité qui détricote un à un les clichés.

  • Episode 3 : « Le périurbain n’est pas une ville miniature »

Dans ce troisième volet, nous invitons Jean-Marc Offner, qui dirige depuis 2009 l'agence d'urbanisme de Bordeaux Aquitaine, et qui préside l'Ecole urbaine de Sciences Po.

Expert des mobilités dans le périurbain, il revient sur la métrique propre du périurbain, son autonomisation vis-à-vis des centres urbains, la nécessaire densification de l'habitat et la massification des flux de transports : autant de problématiques qui permettent de penser le futur du périurbain et de le conjuguer avec des mobilités plus durables.

  • Episode 4 : Le périurbain côté campagne

Le périurbain s’est-il construit contre la nature, ou tout contre elle ? Monique Poulot, géographe et professeure à l’Université Paris Nanterre nous explique dans ce quatrième épisode comment l’étalement urbain s’est bâti sur la campagne, mais aussi comment les habitants du périurbain ont appris à transformer leur « cadre de vue » en « cadre de vie ». Un phénomène observable via l’engouement pour les forêts, les bords de rivière, mais aussi les pratiques qui créent des instants de socialisation comme les cueillettes, ou encore l’attachement au jardin individuel et au développement des potagers. Elle évoque aussi le rôle des élus locaux qui doivent jongler entre la nécessité de continuer d’attirer de nouveaux habitants, développer l’activité économique et préserver la nature. 

  • Episode 5 (a venir)

Pour aller plus loin