
Type |
Type
Rapport
|
Année d'édition |
Année d'édition
2017
|
Auteurs |
Auteurs
|
La démarche EcoQuartier, portée par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre mer…
En décembre 2016, au terme de plusieurs mois de co-construction avec le club ÉcoQuartier, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg a proposé
de renouveler la démarche afin que le label accompagne les collectivités tout au long du cycle de vie du projet, sur 4 étapes, de la conception jusqu’à la vie du quartier.
L'étape 4 du label EcoQuartier : L’ÉcoQuartier vécu et confirmé
Trois ans après l’obtention du label – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).
Edition 2017
En 2017, 14 opérations ont obtenu le label étape 3 et 5 ont obtenu le label étape 4. Ils sont venus s’ajoutés à la liste de tous les EcoQuartiers distingués depuis la création du label national EcoQuartier en 2013. A la date de décembre 2017, ce sont donc 60 opérations (y compris celles de 2017) qui ont été labellisées (label-étape 3) partout en France. Par ailleurs, 141 projets sont engagés dans la démarche mais sont encore à l’étape 2. Ils ont vocation à recevoir le label au cours des prochaines années. Les projets en milieu rural représentent environ 15 % des opérations depuis 2013.