[GUIDE] 36 fiches pratiques pour le réemploi des matériaux.

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Auteurs
Picto_taxo_
Depuis 2019, le projet européen FCRBE, mené par le collectif belge Rotor et auquel participent notamment la structure française Bellastock et le CSTB, travaille à doubler la quantité d'éléments de construction récupérés d'ici 2032.

Pour favoriser le passage à l'acte, ce programme de recherche a élaboré 36 fiches pratiques de matériaux facilement réemployables pour accompagner notamment les acteurs de la construction et de l'aménagement (architectes, maîtres d'ouvrage publics/privés, entrepreneurs, etc.).

 

Le réemploi des matériaux de construction est une pratique qui présente de nombreux avantages sur le plan environnemental, socio-économique et culturel. C’est une approche prioritaire dans la perspective d’une transition du secteur de la construction vers des pratiques circulaires.

Malgré ces externalités positives, les auteurs de projet qui souhaitent mettre en œuvre des matériaux de construction de réemploi dans leurs projets sont généralement confrontés à des questions auxquelles il peinent à répondre :

  • Quels sont les matériaux de construction qui se prêtent bien au réemploi ?
  • Où trouver ces éléments ?
  • Quelles sont les caractéristiques performantielles de ces produits et comment les évaluer ?
  • Comment intégrer ces matériaux dans les documents prescriptifs, notamment les cahiers des charges ?

Cette collection de fiches entend rassembler un maximum d'informations disponibles à propos de matériaux courants et relativement récents pour aider les prescripteurs à surmonter ces différents obstacles. Le but est d’encourager le réemploi des matériaux de construction grâce à une meilleure connaissance des possibilités et des modalités pratiques.