Gestion des eaux pluviales en mileu urbain. Engagez-vous dans la lutte contre le changement climatique!

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2016
Auteurs

En ville, l’imperméabilisation des sols, l’omniprésence du bâti minéral et la rareté du végétal et de l’eau sont autant de facteurs venant perturber le bon fonctionnement du cycle de l’eau. Les zones urbanisées souffrent déjà des effets du changement climatique, illustrés par la hausse des températures, l’apparition d’îlots de chaleur urbains, les précipitations de plus en plus intenses et les inondations. Ces conséquences s’accentueront dans les années à venir. Les techniques de rétention et d’infiltration des eaux pluviales constituent donc un levier précieux de l’adaptation des villes aux effets du changement climatique. En raison de leur capacité à rafraîchir l’atmosphère et de leur contribution au bon fonctionnement des cycles de l’eau, les eaux pluviales en ville doivent être vues comme une ressource utile, et non comme une contrainte.

La brochure « Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : engagez-vous dans la lutte contre le changement climatique ! », a ainsi pour but de rappeler les bénéfices apportés en ville par les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales :
- Un coût moins important que les techniques traditionnelles de gestion des eaux de ruissellement.
- Une prise en compte des eaux pluviales le plus en amont possible, pour une prévention efficace de la saturation des réseaux d’assainissement, et donc des épisodes d’inondation.
- Une contribution essentielle au fonctionnement du cycle de l’eau et à l’atténuation des températures en ville.
- La possibilité d’aménager une ville de demain plus agréable et favorisant le bien-être de ses habitants.

Pour aller plus loin