Partager

Share icon

Qualité environnementale des bâtiments en route vers des indicateurs de performance

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2010
Type de ressource
Ouvrage
Auteur
Présentation
Description

Editée par le Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (FILMM), cette brochure a pour objectif d'établir une base référentielle pour l’élaboration d’un programme autour de la qualité environnementale des bâtiments, s’inscrivant dans la démarche HQE. A partir de l'étude, réalisée par Ecobilan, de deux maisons  ayant des niveaux de performance thermique différents, les conclusions suivantes ont été établies :

- Les impacts supplémentaires générés par l’ajout de matériau isolant pour atteindre un meilleur niveau d’isolation sont largement « amortis » par la diminution de la consommation d’énergie lors de la vie en oeuvre du bâtiment.

- L’isolation constitue donc un « investissement » très rentable en particulier sur l’indicateur « énergie primaire totale ».

- L’atteinte d’un meilleur niveau d’isolation apporte un bénéfice environnemental significatif sur certains indicateurs comme l’« énergie primaire totale », le «changement climatique» et l’«acidification atmosphérique».

Documentation
Documentation